Résilier, comparer et changer d’assurance auto

Comment changer son assurance auto ?

 

Depuis le 1er janvier 2015 en France, il est devenu facile de changer son assurance auto grâce à la loi Hamon. Vous avez la possibilité de changer à n’importe quel moment après que la 1ère date d’anniversaire de votre contrat soit passée.
Nous vous proposons dans cet article quelques astuces pour bénéficier d’un changement de contrat auto facile et rapide.

Pourquoi changer d’assurance auto ?

En règle générale, ils existent plusieurs raisons qui incitent les automobilistes à modifier leur contrat auto telles que :
• Le coût du contrat qui peut s’avérer élevé.
• Les garanties proposées qui peuvent être insuffisantes, ou qui ne répondent plus aux besoins de l’assuré étant donné que les besoins évoluent au fil du temps.

Si vous vous reconnaissez dans l’un de ces cas, et que vous souhaitez changer d’assurance auto, ne vous inquiétez pas les démarches ont pu être simplifiées grâce à des législations assouplies. Voici quelques étapes afin de vous aider dans votre recherche d’assurance automobile.

Tout d’abord, comparez les différentes offres du marché grâce à un comparateur en ligne. Il est important de se renseigner sur les offres afin de savoir les couvertures proposées par les compagnies.

Vous devez ensuite annuler votre contrat actuel. Vous êtes en droit de résilier votre contrat pour souscrire un nouveau dans une compagnie concurrente. Cependant, il faut que cela se fasse un mois avant la date d’anniversaire.

À quelle période de l’année résilier son contrat ?

Avec la loi Chatel votre assureur est dans l’obligation de vous rappeler par courrier votre droit à résilier avant l’approche de cette date.
Si l’information a été envoyée trop tard, il est tout de même possible de résilier dans les 20 jours qui suivent la reconduction.

Vous avez également la possibilité de bénéficier de la loi Hamon qui vous permet de résilier une assurance auto quand vous le souhaitez, sans motif, une fois que la première année de souscription est passée. La résiliation reste entièrement gratuite.

 

Comment résilier son contrat afin de changer d’assurance ?

 

Si vous optez pour la loi Hamon, comme évoqué précédemment, vous pouvez demander à votre nouvel assureur de prendre en charge les démarches administratives pour changer d’assurance auto.

Vous pouvez également résilier vous-même votre contrat en envoyant par courrier recommandé une lettre de résiliation avec accusé de réception. Veillez à récupérer votre relevé d’informations afin de la remettre à votre nouvel assureur.

Le processus de changement d’assurance prend généralement un mois afin de résilier son ancienne assurance et de bénéficier des nouvelles garanties.

 

Comparer les assurances

 

Pour rester informé sur le sujet et connaître le classement des meilleures assurance auto, nous vous recommandons de consulter le site bonne-assurance

Comparateur d'assurances
Comparateur d’assurances

 

Lire la suite Sommaire

Je loue ma place de parking pour augmenter mes revenus.

GO !

Autres articles